Préoccupations 

La construction et l'exploitation de crématoriums en milieu urbain est en pleine expansion et provoquera des dommages irréparables à l’environnement et la santé.

 

La crémation est devenue le choix de la majorité des québécois.  Puisqu’ils sont la propriété de salons funéraires,  les crématoriums se construisent souvent adjacents à ceux-ci en milieux résidentiels.  Ils ne se considèrent pas comme une industrie et ne suivent pas les règles de l’industrie et des incinérateurs.  Bien que la littérature scientifique révèle clairement qu’ils émettent des rejets de contaminants parmi les plus polluants et toxiques, les crématoriums prétendent faussement qu’ils sont sécuritaires pour l’environnement et la santé

Selon le rapport 2019 d’Inventaire des Émissions de Polluants Atmosphériques (IEPA) du Canada, les crématoriums émettent 10 des 12 contaminants les plus polluants et toxiques au monde dont des particules fines (PM2.5), des oxydes de soufre, des oxydes d’azote, des composés organiques volatiles, du monoxyde de carbone, du plomb, du mercure, des dioxines et furanes et des benzènes, dont  l’hexachlorobenze.

  • Selon l’IEPA, les émanations de polluants par les industries ont diminué de 50% entre 1990 et 2017 mais celles des crématoriums ont augmenté de près de 300% pendant cette même période.

 

  • Les rapports d’émanations polluantes, en majorité auto-rapportés par les crématoriums eux-mêmes, indiquent des taux d’émanations situés aux limites maximales des  normes permises pour plusieurs produits polluants, et ce pour une seule unité de crémation  (i.e. four crématoireavec deux chambres).

 

  • En réponse à la demande croissante, les nouveaux crématoriums ont tendance à vouloir implanter deux unités de crémation ou plus par site, doublant ou triplant ainsi les rejets de contaminants qui dépassent alors les limites maximales permises.

DARCHES.PNG

Au Québec, les normes gouvernementales ne prennent pas en considération le nombre d’unités de crémation par site mais bien les émanations produites par les émissions d’une seule unité de crémation à la fois.

WINDPREV.PNG

    

  • Les normes gouvernementales ne prennent pas en considération la bioaccumulation,  soit que plusieurs de ces contaminants sont des Polluants Organiques Persistants, dénoncés par la convention de Stockholm et qui s’accumulent dans l’environnement et menacent la santé de la population.

 

  • Le prix de la crémation peut être dix fois moins dispendieux que l’inhumation et la majorité des citoyens, dont 90% des jeunes de 25 à 34 ans, optent maintenant pour cette méthode de disposition des corps

  • L’orientation des vents dominants, qui transportent les émanations polluantes et toxiques,  n’est pas considérée comme un facteur important pour empêcher la construction d’un crématorium près des résidences. Tout au plus, le MELCC demandera au crématorium d’augmenter la hauteur de la cheminée. Ceci ne changera pas les émissions et ne fera que déposer les contaminants plus loin chez les voisins.

  • Les crématoriums ne se considèrent pas des incinérateurs, même si la crémation est de l’incinération par définition (voir Larousse). Ils ont convaincu de cela le ministère de l’environnement (MELCC) de sorte que les règlements sur les émissions et  normes des incinérateurs (Chapitre VII du RAA, règlement sur l’assainissement de l’atmosphère) ne s’appliquent pas aux crématoriums. La seule contrainte environnementale des crématoriums (Chapitre VIII du RAA) est de rapporter aux cinq (5) ans la concentration de particules totales émises. Ils n’ont pas à échantillonner et rapporter annuellement tous les polluants qu’ils émettent comme l’exige le règlement pour les incinérateurs.

  • Les crématoriums ne sont pas un commerce de proximité et ne veulent pas reconnaître qu’ils sont une industrie polluante.

 

  • Les crématoriums sont, en majorité, la propriété de salons funéraires et ils s’établissent parmi la communauté et en milieu résidentiel, exposant ainsi la population, dont particulièrement les femmes enceintes, les enfants et les personnes plus vulnérables à ces émanations.

  • La grande majorité des municipalités au Québec ignorent l’existence de ces rejets de contaminants et n’ont pas de règlementation concernant la construction de crématoriums en milieu urbain.

Concerns

The construction and operation of crematoriums in urban areas is rapidly expanding due to such high demand and that will cause irreparable damage to the environment and public health..

 

Cremation has become the primary choice of the majority of Quebecers.  Since crematoriums are owned by funeral homes, they are often built adjacent to them in residential settings. They do not consider themselves as an industry and are exempt from the rules of the industry and incinerators.  Although the scientific literature clearly shows that they emit some of the most polluting and toxic contaminants, crematoriums falsely claim that they are safe for the environment and health

According to Canada’s Air Pollutant Emission Inventory (APEI) reportcrematoriums emit 10 of 12 of the most  polluting and toxic contaminants in the world, including fine particulate matter (PM2.5), sulphur oxides, nitrogen oxides, volatile organic compounds, carbon monoxide, lead, mercury, cadmium, dioxins and furans, and benzenes, including hexachlorobenzene

  • According to the APEI, pollutants emanating from industries have decreased by 50% between 1990 and 2017 but those emanating from crematoriums, in the same period, have increased by almost 300%.

  • The reports of polluting emanations, mostly self-reported by the crematoriums themselves, indicate emanation rates situated at the maximum limits of the standards permitted for several polluting products, and this for a single cremation unit (i.e. crematorium oven.

  • in response to increasing demand, new crematoriums tend to want to incorporate two or more cremation units per site, thereby doubling or tripling contaminant discharges which consequently exceed the maximum allowable limits.

DARCHES.PNG

Québec government standards do not take into consideration the number of cremation units per site but rather the emanations produced by the emissions of only one cremation unit at a time.

WINDPREV.PNG
  • government standards do not take bioaccumulation into consideration, ie. many of these contaminants are Persistent Organic Pollutants denounced by the Stockholm Convention and which accumulate in the environment and threaten the health of the population..

  • The price of cremation can be ten times less expensive than burial and that the majority of citizens, including 90% of young people aged 25 to 34, now opt for this method of disposing of bodies, driving to a significant increase in the demand of cremation services.

  • The direction of the prevailing winds, which carry polluting and toxic fumes  is not considered an important factor in preventing the construction of crematoriums near residences. At most, the MELCC will ask the crematorium to increase the height of the chimney. This will not change the emissions and will only deposit the contaminants further away on the neighbours

  • Crematoriums do not consider themselves to be incinerators, although cremation is incineration by definition (see Larousse). They have convinced the Ministry of the Environment (MELCC) of this so that the regulations on emissions and standards for incinerators (Chapter VII of the RAA, Regulation on the Cleanliness of the Atmosphere) do not apply to crematoriums. The only environmental constraint for crematoriums (Chapter VIII of the RAA) is to report every five (5) years the concentration of total particles emitted. They do not have to sample and report annually all the pollutants they emit as required by the regulation for incinerators.

 

  • Crematoriums are not a neighborhood business and do not want to acknowledge that they are a polluting industry

  • Crematoriums are owned by funeral homes and are established in the community and residential areas, thereby exposing the population, particularly pregnant women, children, and those most vulnerable to these emissions.

  • The vast majority of municipalities in Québec is unaware of the existence of these contaminant discharges and has no regulations concerning the construction and safe location of crematoriums in urban areas.